La communauté de communes est un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunal) regroupant plusieurs communes, d’un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d’associer les communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Située à l’ouest du département de l’Allier et à cheval sur celui du Cher, la Communauté de Communes du Val de Cher est un espace à dominante rurale. Elle est composée de sept communes : Audes, Estivareilles, Haut-Bocage, Nassigny, Reugny, Vallon-en-Sully et Vaux.
Elle a été créée le 3 mars 2000 par arrêté préfectoral. Son territoire s’étend sur une superficie totale d’environ 21 000 hectares pour une population de 5 816 personnes au recensement INSEE de 2011. Elle jouxte la communauté d’agglomération montluçonnaise au sud et les communautés de communes du Pays d’Huriel au sud-ouest, Commentry – Néris-les-Bains au sud-est, Région de Montmarault à l’est, du Pays de Tronçais au nord-est et dans le département limitrophe du Cher, la communauté de communes Terres du Grand Meaulnes et la communauté de communes Berry Grand Sud au nord-ouest.
Le territoire communautaire bénéficie d’un accès autoroutier par l’A71 (échangeur 9), menant vers Paris, Bourges et Clermont-Ferrand à cheval entre les communes de Nassigny et Maillet (Haut-Bocage depuis 2016), ainsi que la route départementale 2144 (ancienne route nationale 144) et une voie ferrée (ligne de Bourges à Miécaze) où passent les trains régionaux et nationaux, avec la gare de Vallon-en-Sully.
Le siège de la communauté de communes est situé à Audes, au musée du canal de Berry. Son président est Gérard Ciofolo (Maire de Nassigny).
Contacts : Communauté de communes du Val de Cher
Magnette – 03190 Audes
Tél. : 04 70 06 63 72