Givarlais

Givarlais, commune déléguée de Haut-Bocage, située en majeure partie sur le rebord du plateau dominant le Val de Cher, s’étend sur une superficie de 1 485 ha, à une altitude de 320m à l’église.

La commune, à vocation essentiellement agricole, comprend plusieurs exploitations tournées vers l’élevage bovin ou ovin, mais est aussi spécialisée en cultures céréalières.

Le Regroupement Pédagogique créé en 1986 avec Maillet, Nassigny et Reugny a permis d’installer l’école maternelle à Givarlais.

Le menhir christianisé situé à l’extrémité ouest du bourg constitue une curiosité. Plusieurs ouvrages traitant de l’archéologie dans la région montluçonnaise font état de ce monument, parfois avec des analyses différentes quant à la signification de ce mégalithe.

Village de Givarlais – Début du XXème siècle

Village de Givarlais – Début du XXème siècle

Village de Givarlais – Début du XXème siècle

Vue du bourg de Givarlais – De nos jours

Église Saint-Genès du XIXème siècle

Dans une zone de bocage, la mare du Rismorin est située à proximité d’un réseau de fossés qui permet la communication avec un étang situé en amont, le long du ruisseau des « Grandes Côtes » qui y prend l’une de ses sources.
La mare a été restaurée en 2007.

Mare du Rismorin

Le menhir de Givarlais mesure environ 2 mètres de haut. Une croix chrétienne a été scellée à son sommet. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet extrait du livre de M. Jacques Vigné « Du domaine de Galérilus à la Commune de Givarlais ».

Menhir de Givarlais

Pressoir – Givarlais