Les travaux de restauration de l’église Saint Denis de Maillet commencés fin 2023 sont en bonne voie, et ce après la longue phase de réflexion et d’analyse qui a conduit à la décision de démolir la voute en brique ajoutée au XIX siècle lors de la construction des bas-côtés, une des causes probables des désordres structurels de l’édifice.
A ce jour les travaux de reprise de maçonnerie, remplacement des pierres de taille abimées, sont très avancés notamment en pignon et en façade sud (arc du portail, baie de la sacristie et contrefort du bas du clocher).
Lors de ces travaux de dégagement /remplacement des maçonneries, Madame AUROY architecte a fait dégager l’oculus situé au-dessus du portail qui était bouché par un remplissage en moellons et il est envisagé, sous réserve d’accord de la DRAC, de le rouvrir afin d’y placer un vitrail lors de la prochaine phase des travaux.
Après la dépose de la toiture la totalité de la charpente est en cours de réfection, de nombreux éléments très endommagés ont été remplacés pour recevoir la nouvelle voute en bois qui devrait être posée cet automne.
Il est également prévu de restituer la toiture de la chapelle sud, adjacente au clocher dans une configuration plus proche de son état d’origine.
Suivant le planning prévisionnel des travaux et sauf imprévu nous pourrions envisager la réouverture de l’église pour la fin de l’année, ……….à suivre