Jean-Michel Laprugne a expliqué les effets positifs de la commune nouvelle : mutualisation du travail des agents et de leurs compétences avec plus d’échanges ; économie d’échelle sur de nombreuses dépenses de fonctionnement (assurances…) ; renouvellement des équipements matériels anciens par du matériel plus performant, partagé par tous ; amélioration du service public auprès des administrés par une mise en réseau des secrétariats de mairie avec une plage d’ouverture plus large.
L’exemple du Tiers Lieu, implanté dans la maison de village de Maillet, reflète parfaitement cette volonté de partage et d’échange. La multiplicité des activités n’aurait pu se faire à l’échelle d’une petite commune seule.
L’avenir des écoles rurales a fait aussi l’objet d’un long échange. La préfète constatant que la baisse des moyens mis à disposition des écoles était malheureusement liée à la baisse des effectifs sur notre territoire.
La matinée s’est poursuivie par la visite des installations et équipements présents sur le territoire : le Tiers lieu, la salle polyvalente de Maillet et la cantine de l’école ; l’église de Maillet qui bénéficie d’un gros programme de rénovation sur 2024 et 2025 ; la salle socioculturelle de Givarlais et son école ; l’église de Givarlais dont les travaux de consolidation vont bientôt démarrer ; la place du village toute rénovée de Louroux-Hodement avec son revêtement des places de parking en pavé enherbé, favorisant ainsi la perméabilité du sol.