La population de Haut-Bocage est conviée à la restitution des étudiants de l’ENSACF, ce jeudi 30 janvier 2020 à la salle polyvalente de Maillet à 14h. Venez nombreux et nombreuses….. Si vous connaissez des personnes de communes alentours qui voudraient assister à cette restitution, elles sont les bienvenues.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif départemental 03 de reconquête des centres-villes et centres-bourgs en partenariat avec l’Etat, la Région mais aussi la contribution du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Allier (CAUE 03).
La commune de Haut-Bocage, qui appartient à la communauté de communes du Val de Cher présente la configuration originale d’une commune nouvelle issue de l’union des trois communes fondatrices. A travers cet atelier, l’intention des élus était double :
– d’une part, sauvegarder et reconquérir chacune des trois centralités (cœurs de Givarlais, de Louroux-Hodement et de Maillet),
– d’autre part, faire de cette configuration originale (propre aux communes nouvelles) un ensemble communal solidaire car plus riche de cohérence, de cohésion, d’émulation, de complémentarités, de collaborations, d’échanges.
Les étudiants en master 2 du domaine d’étude « Eco-conception des Territoires et des Espaces Habités » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand présenteront :
– un diagnostic des atouts et faiblesses de la commune nouvelle, de chacune de ses communes déléguées, de ce qui les relie en interne ou avec l’extérieur,
– proposeront des hypothèses sur le devenir du territoire par une vision prospective de Haut-Bocage en 2050,
– la construction d’un schéma directeur et un plan guide d’opérations à envisager,
– des déclinaisons de projets architecturaux et urbains pour le territoire.
A la fin sera présenté le projet d’ouvrage de valorisation édité par les étudiants de l’ENSA Clermont-Ferrand.
Les étudiants seront évalués par un jury présent tout le jeudi après-midi.