Les années passent mais la traditionnelle Foire aux Moutons de Louroux Hodement (la 46 ème) continue à drainer de nombreux éleveurs de la région et reste la référence locale pour la mise en valeur de l’élevage ovin.
En ce lundi 3 juin, malgré la pluie du matin ce sont 15 éleveurs venus chacun d’une commune différente qui ont présenté près de 350 moutons.
L’objectif de tous était de concourir au double palmarès proposé par la municipalité.
Tout d’abord le prix d’excellence Haut Bocage qui consistait à présenter par chaque éleveur, ses 3 meilleurs agneaux. Le jury composé de Sylvain, Frédéric, Didier et Daniel devait juger de la qualité des animaux selon 3 critères : Homogénéité du lot – Conformation des gigots – Etat général. Le tout dans un anonymat le plus complet car les animaux étaient totalement isolés de leurs éleveurs.
Le palmarès donna le résultat suivant : Prix excellence Emmanuel de LAMARLIERE (Le Brethon) – Sylvain LAFAYE (Audes) – Eric LAGOUTTE (Deneuille les Mines)
Ensuite le traditionnel classement de l’ensemble des animaux présents récompensa le Gaec GODIGNON (Bizeneuille) devant le Gaec BODEAU (Louroux Hodement) et Baptiste DURIN (Hyds) pour les agneaux et encore le Gaec GODIGNON (Bizeneuille) et l’Earl des Vieilles Bordes (le Vilhain) pour les brebis.
Tous les éleveurs ont été richement récompensés lors de la remise des prix qui a eu lieu en fin de matinée.
Au préalable, Thierry de LAMARLIERE, maire délégué de Louroux Hodement, s’était félicité de la bonne tenue de cette foire. Il remercia bien évidemment les éleveurs mais aussi les marchands, indispensable à la réussite de cette foire, le comité des fêtes de Louroux qui assure toute l’intendance mais aussi les nombreux donateurs.. Il déplorait néanmoins la baisse des cours qui pénalise les éleveurs.
Les nombreux élus présents (Gérard DERIOT, sénateur – Séverine FENOUILLET, Conseillère départementale – Gérard CIOFOLO, président communauté de communes du Val de Cher – Jean Michel LAPRUGNE et Yves GAUDIN, Haut Bocage, Geoffroy RIVAUX, secrétaire générale de la Chambre d’Agriculture et Patrice ABDALLA, président du Syndicat d’éleveur de Moutons) ont tous salués le dynamisme des organisateurs et rappelé que la filière ovine devait rester présente sur le département de l’Allier (actuellement 1° département producteur d’Auvergne), tout en se développant encore plus en favorisant l’installation de jeunes agriculteurs. Le développement d’une filière de qualité, avec des cours de bon niveau devra permettre ainsi aux éleveurs de vivre de leur métier et rendre notre territoire vivant et attractif.
Après la lecture du palmarès par Marien MICHAUD et Martine GUILLET, et sous un beau soleil, tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié.
Et comme chaque année, ce sont près de 100 personnes qui se sont réunis pour déguster et apprécier le méchoui préparé par Nicolas, dans une ambiance toujours aussi festive.