Cette année marque la 53e édition du Festival avec cinq concerts, essentiellement des concerts voix, cordes et vents. Nous poursuivons la déambulation à travers le bocage.
Chaque concert a son côté solaire et sa facette de lumière et d’ombre où se mêlent émotions, rythmes et virtuosité flamboyante dans un répertoire classique.
ARTEMANDOLINE, Ensemble Baroque « Il viaggio musicale » le 21 Juillet 2019 à 17 heures en l’église St-Pierre de Châteloy. On y entendra des mandolines d’époque, des guitares baroques, viole de gambe et clavecin, toujours avec élégance et esprit, expression et spontanéité, virtuosité et brillance, charme et fougue. Moment de détente lumineuse et entraînante en perspective.
Le Trio ANTARA visitera Maillet Haut Bocage le 28 Juillet 2019 à 17 heures. Cet ensemble est composé de Odile Aubouin Alto, Emmanuelle Ophele, Flûte et de Ghislaine Petit-Volta,Harpe. Trois musiciennes avec la volonté de faire voyager le public à travers toutes les époques musicales, de Jean-Philippe Rameau à Claude Debussy avec parfois le recours aux transcriptions. Un répertoire varié et passionnant. Conçus pour susciter la curiosité et favoriser le dialogue entre public et interprètes, ces programmes permettent aux chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique de cohabiter harmonieusement. C’est une autre façon de vivre la musique que nous propose Antara. Chaque concert du Trio est ainsi une invitation à suspendre le temps, écouter, ressentir, partager, redonner sa place au plaisir et à la poésie.
Concert en plein air le 4 Août 2019 à 17 heures dans la cour carrée de la propriété de Madame et Monsieur Nourissier à Nassigny. Romain LEULEU, trompettiste de renommée, fait partie des plus brillants héritiers de Maurice André. Il sera accompagné par son Ensemble CONVERGENCE qui réunit un quintette à cordes dans un programme éclectique de Joseph Kosma, Anton Dvorak, Léonard Bernstein.
Retour à Châteloy le 11 Août 2019 à 17 heures avec le Quatuor AKILONE composé de Ėmeline Concé, violon, Elise De-Bendelac, violon, Tess Joly, alto et Lucie Mercat, violoncelle.
Le Quatuor Akilone est né en 2011 à Paris, de la rencontre de quatre personnalités aussi sensibles qu’affirmées. Reconnu pour la vision profonde et poétique des œuvres qu’il aborde, il défend avec musicalité, intelligence et fantaisie le vaste répertoire du quatuor à cordes.
Et enfin, le 15 Août 2019 à Châteloy à 17 heures nous clôturerons cette saison avec l’Ensemble « IL FESTINO » qui nous promet un plaisir des sens et une élévation de l’esprit par la poésie, le geste et la musique. Cet ensemble est dirigé par le luthiste Manuel de Grange. Il Festino reste fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du 17e siècle, valables pour le chant, le récit et la musique instrumentale, jouée sur des instruments anciens. L’ensemble cherche à transmettre au public un instant unique.
Cinq concerts pour un rendez vous incontournable lors de ce parcours musical 2019 d’une qualité exceptionnelle grâce à la présence d’artistes de renommée internationale.
Un programme varié, voix, cordes, cuivre…..
Au terme de chaque concert un verre de l’amitié sera partagé avec les artistes.
À très vite pour ce nouveau parcours musical 2019.
Michelle LÉO, Présidente du Festival de Musique en Bourbonnais
Retrouvez toutes les actualités du Festival de musique en Bourbonnais : sur leur page Facebook ou sur leur site internet