Samedi 6 janvier 2018, Yves Gaudin, maire délégué de Maillet avait convié les habitants de la commune à se rassembler à la salle polyvalente pour la désormais traditionnelle présentation des vœux. Beaucoup étaient là, venus des hameaux ou du cœur du village, certains pour la première fois, ceux qui avaient emménagé sur la commune au cours de l’année 2017.
Au nom des élus, Yves Gaudin a fait le point sur les réalisations et les projets de la municipalité. Après les travaux d’extension de la salle polyvalente, de voirie et d’assainissement, l’année 2017 fut celle de la rénovation totale de l’école du village, financée pour moitié par la commune et pour l’autre par un concours de l’Etat, de la région et du département. C’est désormais un outil éducatif moderne dans le charme d’une école d’autrefois. L’inauguration aura lieu le 20 janvier prochain.
2018 ne manque pas de projets. La voirie nécessite des réfections partielles mais annuelles. Avant de prendre soin de l’église romane, il faut expertiser la santé de ses structures porteuses, fondations et charpente. Après rénovation, l’ancienne mairie près de l’école pourra loger confortablement une famille supplémentaire sur la commune. L’extension des ateliers municipaux regroupera matériels et matériaux techniques et supprimera des pertes de temps et d’efficacité causées par leur actuelle dispersion. Enfin la construction d’une Maison de Village, attenante à la salle polyvalente donnera un toit commun à tous les acteurs de cohésion sociale, forces vives professionnelles et associatives, qui veulent animer la vie locale au présent, la maintenir et la développer à l’avenir. Ce projet suscite l’intérêt du département, de l’Etat et de l’Europe qui pourraient le cofinancer à hauteur de 80 %.
Qui dit réalisations et projets dit budgétisation. A ce propos Yves Gaudin a rappelé les efforts, répétés d’économies sur le fonctionnement, notamment en se refusant d’affecter au train de vie communale les 100000 € de la taxe spéciale versée par la COVED. Cette autodiscipline permet ce programme ambitieux malgré une sévère réduction des dotations de l’Etat heureusement enrayée par la création de la commune nouvelle de Haut-Bocage. Cette rigueur de gestion n’a pas augmenté la pression fiscale sur la commune : seule l’adoption du dégrèvement solidaire pour enfant fait que les foyers sans enfant en paient un peu plus et que les foyers avec enfants en paient un peu moins. Dès l’an prochain, avec la décision nationale de la progressive suppression de la taxe d’habitation ce changement ne sera plus perceptible.
Yves Gaudin a conclu cette mise au point en souhaitant aux Maillétois, santé, bonheur et réussite et en les invitant à fêter la nouvelle année autour d’un buffet convivial qui occupa le reste de la soirée.