Visite réalisée par le Club de l’amitié de Louroux.
Dès notre arrivée, nous sommes conviés à revêtir notre tenue pour la visite. La création de la maison Déret remonte au début des années 1950, c’est depuis toujours une affaire familiale qui commercialise des fromages (Cérilly-Galopin-Tomme-fromage frais) du beurre et de la crème. Le lait provenant de cinq éleveurs locaux. Pour la fabrication des fromages, le lait arrive à une température de 4°. Il est alors réchauffé à 28°, additionné de bactéries pour la fermentation puis emprésuré. Le lait caillé va ensuite en salle de moulage (louche uniquement) à une température constante de 20 – 21 ° puis égouttage, salage, séchage et affinage suivant sa commercialisation.
Pour la fabrication du beurre, le lait est écrémé 21 litres sont nécessaires pour avoir 2 litres de crème et fabriquer 1 kg de beurre. Il existe deux variétés de beurre.
– baratte : la crème repose 24 h avant transformation
– en continu : la crème est travaillée immédiatement.
L’entreprise compte 11 salariés, plus de 2 à 3 employés en saison d’été, la matinée consacrée à la fabrication, l’après-midi au nettoyage et soins aux fromages.
Un petit passage à la boutique nous a permis de déguster et de s’approvisionner. Ce fut un moment très agréable et nous remercions vivement la laiterie Déret pour son accueil.